GILLES GOHY AU SUJET DES EPREUVES DE LA VIE : «La réussite sociale de l'Homme est une affaire de génération et d'opportunités...»
(Pour en savoir davantage, lisez plutôt «LE SAVIEZ-VOUS (LSV?)» N°58 du socio-politologue averti)
«LE SAVIEZ-VOUS (LSV?)» N°58.
"DEVOIR DE RECONNAISSANCE : QUI NOURRIT L'ORPHELIN NOURRIT DIEU-TOUT-PUISSANT !
Quand Je parcours les quatre points cardinaux de Mon Pays (du Sud au Nord et de l'Est à l'Ouest), Je fais le constat suivant et demeure songeur : des gens ferraillent et triment quotidiennement, sans jamais réussir à être heureux !
De braves femmes revendeuses de produits de consommation locale (savons, détergents, bananes frites, biscuits importés,...), de vaillants ouvriers sous-traitants de chantiers désormais nombreux au Bénin ou les conducteurs de zémidjans tirent à longueur de journée le diable par la queue, sans jamais savoir quand s'arrêter, parce qu'ils ne maîtrisent RIEN, font partie de cette frange sensible de la Population du Bénin, qui vivote.
SI CE N'EST PAS LA GALÈRE, CE N'EST PAS LE KOWEÏT, NON PLUS !
Il y a donc incontestablement un karma agissant qui détermine tout et permet la légitime interrogation suivante :
"Pourquoi est-ce que certains naissent avec un biberon de chocolat dans la bouche et un bol de jambon coupé en rondelles à côté et d'autres créatures, pourtant divines elles aussi, trimballent des cailloux dans leurs bouches, depuis la naissance ?
Sans grand risque de me tromper, Je dis ceci:
La réussite sociale de l'Homme est une affaire de génération et d'opportunité, comme si les destins sont intimement liés !
Réussir dans la vie, au-delà de l'onction divine qui oint et badigeonne différemment les êtres vivants, me semble donc simplement interprétable sous le prisme de la Destinée, sous l'angle du Destin donc, à l'aune de l'impondérable, sous le cachet du Prédéterminé.
_A priori_ , Chacun est donc bien à sa place, là où Il est, mais IL ne peut s'y sentir BIEN, y être vraiment à son aise qu'en regardant de temps en temps, mais beaucoup plus fréquemment vers les Autres. Il n'attend effectivement que leurs regards pour sourire souvent, applaudir de temps en temps ou jubiler franchement, dans l'isolement du manque !
Quand Mon Cousin Gbôdja de Tindji-Adòvi (ZA-KPOTA) exulte littéralement de joie chaque fois qu'il me voit y arriver et entraîne en conséquence des cataclysmes d'humeurs dans la Collectivité, ce n'est pas nécessairement parce qu'il m'aime beaucoup comme DIEU-TOUT-PUISSANT (même s'il le pense ponctuellement à l'instant !), mais c'est plutôt parce que, pour le moment, Je suis pour Lui... comme DIEU TOUT-PUISSANT !
En effet, c'est LUI SEUL qui donne la JOIE IMMENSE PERMANENTE, celle de pouvoir se rassasier quand on a faim et de s'abreuver quand on étouffe. L'Assistance, c'est la Vie !
C'est donc tout à fait incompréhensible que des PRÊTRES /PASTEURS dits SERVITEURS DE DIEU-TOUT-PUISSANT soient banalement indifférents à la détresse humaine dont ils détournent hypocritement les yeux, régulièrement !
C'est certainement pour ça que les Représentants de DIEU-TOUT-PUISSANT sur Terre au Bénin : le Président Patrice TALON et tous nos BIENFAITEURS RÉGULIERS OU CIRCONSTANCIELS qui ont différemment le même mérite, œuvrent donc résolument comme DIEU à réduire la misère humaine, l'indigence circonstancielle (ou circonstanciée) des pairs, dans l'espoir du Mieux, dans l'espérance du Meilleur permanent !
C'est effectivement DIEU-TOUT-PUISSANT seul qui leur en a donné le pouvoir et la notoriété. Moi, Je n'ai qu'un seul mérite: REMERCIER DIEU-TOUT-PUISSANT DE LEUR MAINTENIR CETTE GRÂCE QU'ILS FONT REJAILLIR SUR NOUS AUTRES, DE TEMPS EN TEMPS !
Il est donc clair que Nul ne doit rien à personne sauf à Dieu qui n'est pas PERSONNE ! C'est donc seulement leur EMPATHIE, leur HUMANITÉ MANIFESTE ET AGISSANTE, leur magnanimité, leur CAPACITÉ de BIENVEILLANCE et leur AMOUR DE L'AUTRE que Je louerai toujours, n'en déplaise !
N'est-il pas écrit que : "QUI NOURRIT L'ORPHELIN NOURRIT DIEU ?"
C'est aussi pourquoi dans la Collectivité, Chacun pleure différemment un deuil.
Comme le disait ALÈKPÉHANHOU mon chanteur préféré ; "L'enfant unique orphelin qui pleure dans son coin là-bas, ne pleurera jamais de la même manière le défunt (_dei cujus)_ que ses autres enfants rassemblés autour d'un même enjeu : ses obsèques !
Le ventre affamé (concave ou rétrofléchi) n'appréciera jamais de la même manière qu'un ventre convexe (ou bombé) la saveur et l'importance du repas servi. Les appréciations sur le DON comme acte d'amitié, d'amour ou de bonté varieront fatalement !
Tout le mérite en revient donc à Celui qui a su donner et toute la reconnaissance est à Celui qui a reçu et qui a, du coup, le fardeau de la reconnaissance !
Le DEVOIR EST DONC UN FARDEAU NORMALEMENT AGRÉABLE À PORTER !
LE DEVOIR DE RECONNAISSANCE EST ALORS LE FARDEAU LÉGITIME DE LA RECONNAISSANCE À HISSER FIÈREMENT CAR, TU N'Y PEUX RIEN !
Vas-y donc, porte ça et tiens-le très bien haut !
_"C'est ce que J'AI encore pensé !"_
ET
_"C'est à TOI que JE confie !"_
_VIVE LE BÉNIN !_
Pr Gilles GOHY,
_pour toujours vous servir ! (Matthieu 5:44+)_
_07.10.2024._
Commentaires
Enregistrer un commentaire