NOUVELLES DISPOSITIONS BÉNINOISES AU PROFIT DU VODOUN DAY : 4 jours sont décrétés pour célébrer les divinités traditionnelles des aïeux

🚨 Patrice Talon plus que jamais engagé pour le développement durable du Bénin

🚨 Lire le message poignant du Professeur Gilles Gohy

LE SAVIEZ-VOUS (LSV) N°43:

"LE BÉNIN A DÉSORMAIS PLUS DE JOURS DE RECUEILLEMENT ET DE RESSOURCEMENTS POUR DAVANTAGE SE DÉVELOPPER !

Améliorer constamment les dispositions physiques, mentales et psychologiques de Son Peuple, c'est définitivement le leitmotiv du Président Patrice TALON et de sa Gouvernance au Bénin. Le dernier acte des Représentants du Peuple Béninois à l'Assemblée nationale procède essentiellement de ça !

Les députés de la 9è législature ont effectivement adopté, _mardi 30 juillet 2024_ , le projet de loi fixant la fête annuelle des religions traditionnelles en République du Bénin. Selon les dispositions, la fête de Vodoun ne sera plus célébrée les 10 janvier, au grand bonheur de tous.

En effet, selon les nouvelles dispositions de la loi, la fête de Vodoun sera désormais célébrée les deuxièmes vendredis du mois de janvier. La journée du jeudi qui précède la fête sera également chômée.

Les communautés béninoises auront ainsi quatre jours de fête à savoir du jeudi au dimanche : 4 jours de recueils choisis, de recueillements stimulants et de ressourcements féconds pour de nouveaux défis et de nouveaux départs pour le mieux du Bénin.

À ma connaissance, ça ne s'est encore jamais vu, sous les Tropiques Africaines !

À l'instar de la première puissance mondiale (les États-Unis d'Amérique) qui s'est déjà organisée pour que ses citoyens aient un long weekend pour fêter, le Bénin se hisse ainsi continûment au firmament des Grandes Nations dont l'astuce de développement a gros et grand à voir avec la mixtion de la spiritualité du développement dans sa matérialité : l'expression "Esprit du Développement / Spirit Développent" procède de ça !

En effet, sauf par exemple pour THE INDEPENDENCE DAY intangible, les États-Unis fêtent le LUNDI, AVEC LE JEUDI FÉRIÉ, CHÔMÉ ET PAYÉ !

Ainsi, aux USA, la plupart des fêtes dont les jours sont fériés tombent toujours sur un lundi, afin de permettre de disposer de longs week-ends.

Au Bénin, non seulement _la fête du VÔDUN (VÔDUN DAY)_ tombera un vendredi (donnant droit systématiquement à un long weekend, mais aussi et surtout le jeudi précédent est aussi chômé, donc 2 jours chômés, ce qui allonge davantage le weekend. Ceci se justifie par les diverses manifestations de la fête de VÔDUN.

"Un corps sain dans un esprit sain pour des comportements SAINTS" dit -on, pour caricaturer !

Avec cette Loi hautement sociale, toutes les communautés béninoises verront et donneront désormais une nouvelle saveur aux fêtes en République du Bénin: un creuset légitime de recueillement et de participation au vivre-ensemble.

Il est donc extrêmement important que tout le monde Béninois se laisse davantage convaincre par la capacité renouvelée de la Gouvernance du Président Patrice TALON à améliorer continûment le vécu des Béninoises et des Béninois, dans la paix et la concorde civile: le rassemblement autour d'un idéal national commun partagé (par exemple : fête de l'Indépendance invitant très instructivement des frères et sœurs du Nigeria, formation et emploi diplômés, ...) demeure l'objectif ultime.

En fait, dans tous les pays du Monde qui aspirent à devenir de Grandes Nations comme le Bénin, la prégnance et la capacité de l'Enseignement supérieur à prendre et à promouvoir le Développement Multidimensionnel, se mesurent toujours à l'aune de leur posture (aptitude, disposition) à permettre aux jeunes de développer la Science et la Technologie et de les approprier (technologies appropriées).

Avec l'édition du Baccalauréat 2024 au Bénin, et comme elle l'avait souhaité, la Gouvernance du Président Patrice TALON a fourni au Bénin une horde de bacheliers C mentionnés "TRÈS BIEN".

Le défi lui est donc proprement lancé et le challenge conséquemment formalisé de montrer sa capacité à en faire bon usage et à en disposer à bon escient !

Il s'agit donc pour cette Gouvernance bien prisée d'opérationnaliser sa capacité à gérer efficacement la formation et l'emploi des jeunes diplômés, puisqu'une prévision de la gestion des diplômés a dû déjà avoir été envisagée.

Le Bénin a, effectivement en 2024, une charge de près de 260 bacheliers C mentionnés "TRÈS BIEN".

D'une part, ceci témoigne du succès de L'EXCELLENCE vivement promue et vigoureusement soutenue par la Gouvernance du Président Patrice TALON, surtout dans les séries scientifiques pointues.

D'autre part, l'avenir du Bénin se trouve ainsi de plus en plus ainsi assuré si, sous le sceau de cette EXCELLENCE, des orientations de la même épithète (orientations excellentes) sont fournies à ces jeunes bacheliers "C" mentionnés "TRÈS BIEN". Ce ne serait que JUSTICE !

Une petite partie de ces sublimes "C" mentionnés "TRÈS BIEN" a, le 31 juillet 2024, été reçue avec faste et beaucoup d'émotions, par le Président Patrice TALON visiblement heureux d'être avec les lauréats et c'était fantastique : on n'a pas souvent vu ça ! Pourtant, laisser tous les autres mentions C "TRÈS BIEN" en rade, dans une incontestable précarité ou une relative indigence future, du fait de leurs noms ou de leurs statuts individuels, serait abominablement injuste et fatalement criminel !

Je demeure persuadé que tel ne sera pas le cas!

VIVE LE BÉNIN !

C'est à TOI que JE confie !

Pr Gilles GOHY,
pour TOUJOURS Vous servir !

1er Août 2024!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FACE AUX EFFETS SECONDAIRES DE CERTAINES APPLICATIONS VTC : Fidèle Bocossa écrit au Ministre des transports

SOUTENANCE DE THÈSE A L'UAC : Romaric Houndakpo désormais Docteur en Sciences de Gestion

COUP D'ETAT MANQUÉ DIMANCHE 07 DÉCEMBRE 2025 AU BÉNIN : Les Colombes du Club Mondial de la Paix condamnent l'acte et appellent à préserver la paix et la cohésion nationale