PROMULGATION DU NOUVEAU CODE ÉLECTORAL : << Le Bénin est sauvé >>, Gilles Gohy

🚨 Patrice Talon, le technicien de la machine politique

🚨 La pagaille électorale est terminée

Adopté par l'Assemblée nationale le 05 mars 2024, validé par la cour constitutionnelle le 14 mars 2024 et promulgué ensuite par le Président Patrice Talon le 18 mars dernier, le nouveau code électoral du Bénin a suscité assez de réactions dans l'arène politique du pays. Ceci est constaté tant dans le monde des opposants qu'au milieu de la mouvance présidentielle. Pour sa part, le Professeur Gilles Expédit Gohy, membre du parti Union Progressiste Le Renouveau (UPR), trouve que le présent code électoral du Bénin vient sauver le pays de Béhanzin des mains des politiciens qu'il qualifie de ''poilitciens vautours''. Lisez-le donc !

<<LSV N°15:

LE NOUVEAU CODE ÉLECTORAL PROMULGUÉ PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET LES OISEAUX SE TURENT : L'UNE DES MERVEILLES DE LA DYNAMIQUE SOCIALE AU BÉNIN. >>.

La vie sociale, quand elle focalisée sur la politique en précampagne électorale a franchement quelque chose de formidable et de succulent. Et si celle du Bénin n'existait pas, il eut fallu la créer.

Des journées entières d'hérésies incroyables précèdent des nuits criminogènes où des élans suicidogènes, des envies de meurtres et/ou des relents de crimes en disputent à des velléités bien évidentes d'apatridie. La logique agissante est de tout envoyer ballader, parce que CE SONT LES AUTRES QUI SONT LÀ !

Tel est un Député (donc, un Honorable !) à l'Assemblée nationale et veut pourtant _"brûler l'Institution (le Parlement)"_ qui lui permet d'exister, étant sa raison d'être : quelle folie !

Tel Autre est en situation de Représentant légitime du Peuple mais veut quand même _"mettre à feu et à sang"_ l'arène sociopolitique qu'il aspire gouverner, à sa sortie de l'Opposition. Quel délire ! _Comment vouloir du sang d'un animal qu'on déteste, après l'avoir banni !_ Comme on le voit, l'absence de perspective entraîne parfois les politiciens à délirer gravement !

Le malaise, brutal et lancinant, devient dès lors évident quand -- cerise sur le gâteau --  une certaine société devient aussi plus vile et plus servile que civile, de sorte que des mélodrames se bousculent quotidiennement jusqu'à ce que, de guerre lasse, le citoyen ordinaire, plus grave que véreux, constate avec désarroi, désabusé, que la mesure de maïs ( _tô n'gôlô)_ est déjà sournoisement et résolument passée de 350 FCFA à 450 FCFA, suivant la même tendance que les autres denrées de base ! Quelle galère !

L'autre brave citoyen ordinaire, pourtant fonctionnaire de sa République, est bien malade! Mais, il ne peut même pas convenablement se soigner, FAUTE D'ASSURANCE-MALADIE (COUVERTURE MÉDICALE) DEPUIS PLUS DE TROIS (03) ANS, à la grande tristesse des siens contraints de vivre des expédients et du mépris souverain de la hiérarchie de son Administration de Tutelle ! Quelle méchanceté agissante !

Comme chacun ne gratte que la partie qui le démange, voilà maintenant pour l'autre brave citoyen ordinaire, un meilleur sujet de préoccupation que les agitations stériles dont Nous fûmes gavés ces derniers mois n'ont même pas effleuré.

La fin de la récréation macabre est alors opportunément sifflée par le Président de la République qui promulgua récemment, le Nouveau Code Électoral pour les Élections Générales de 2026 au Bénin, pour faire mieux. Quelle allégresse !

À la grande félicité de toutes les personnes de bonne foi, ce Code Électoral, totalement crisophobe, est, me semble-t-il, un CODE DE JUSTICE, BOURRÉ DE JUSTESSE, D'ÉGALITÉ ET D'ÉQUITÉ.

Effectivement placés à équidistance l'un de l'autre, tous les Partis Politiques du Bénin partent en 2026 de la même manière, pour désormais pleinement jouer leur rôle constitutionnel, dans leurs prérogatives régaliennes : l'animation de la vie politique pour le développement intégral du Bénin ! Seule leur préparation initiale pour la compétition aux Élections Générales de cette échéance constitue la différence potentielle. Quiconque, négligent, se réveille tard et s'y prend sera bon dernier. Tout simplement !

Aucun triomphalisme puéril n'est donc de mise et sera même fatal à tout parti politique qui s'en prévaudrait !

Penser donc qu'un Parti (fût-il aîné, puîné ou benjamin) est parti favori ou gagnant pour 2026 serait d'emblée une grosse arrogance d'office sanctionnée par l'électorat, seul suprême juge circonstanciel!

Le triomphalisme étant toujours porteur d'arrogance donc, d'inimitié et de discorde, c'est un couteau à double tranchant qui peut facilement se transformer en _"boomerang"_(choc en retour).

Ainsi, diversement apprécié, le triomphalisme est toujours un boomerang fatal au Bénin où ses communautés sont spontanément portées au secours de la veuve et de l'orphelin soumis aux outrances du MÉCHANT qui demeure l'Autre !

C'est cette ambiguïté chevaleresque qui avait beaucoup servi l'Opposition béninoise actuelle qui ne doit donc pas pavoiser parce qu'elle avait simplement surfé à bon droit sur le déficit de communication tous azimuts de la Majorité Présidentielle _(insuffisance qui fut Notre faille fatale aux Législatives passées)._ On doit corriger ça !

En effet, dans la dynamique sociale, le déterminisme humain intervient toujours comme régulateur inattendu et souvent injuste: contrairement au déterminisme mécaniste, les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets!

Le travail, seul le travail acharné et opiniâtre, amènera tout le monde à la maîtrise du Nouveau Code Électoral du Bénin, seul gage du succès aux Élections Générales de 2026!

Les grands Partis Politiques du Bénin _(UP-Le RENOUVEAU, BLOC RÉPUBLICAIN, LES DÉMOCRATES, FCBE, MOELLE BENIN,...)_ qui l'ont certainement déjà compris, ont, Je l'imagine, compris *la nécessité de ratisser large pour réussir le maillage territorial nécessaire à la bonne compréhension vulgarisée du Nouveau Code Électoral qui est bien là pour y rester ! Quelle joie !

Ce maillage, dont la texture est la toile sociale, sera alors opérationnalisé par une communication agissante, comme l'abeille qui butine dans la rosée toutes les fleurs riches en miel.

_L'abeille, c'est VOUS!
_L'abeille, c'est MOI!!_Les fleurs riches, ce sont les braves et vaillantes communautés béninoises déjà réceptives au Nouveau Code Électoral dont elles attendent l'internalisation parfaite pour les échéances de 2026!

Les vaillantes populations béninoises vaquent ainsi déjà allègrement à leurs préoccupations existentielles dont la plus importante est actuellement l'appropriation efficace du Nouveau Code Électoral qui va désormais régenter résolument l'arène sociopolitique béninoise.

Ainsi, les Partis Politiques du Bénin désormais conscients de l'enjeu national de leur existence et consciencieux de leurs nouvelles prérogatives constitutionnelles, fourbissent déjà leurs armes politiques (stratégies et autres) pour les échéances fatales de 2026 (Élections Générales).

La meilleure stratégie de communication pour une grande efficience de l'Action sera la stratégie avancée de ratissage et de maillage.

En Communication Politique, Institutionnelle et en matière de Population (CPIP), cette stratégie est celle du "filet du Pêcheur" qui consiste à ancrer au tréfonds des consciences des Camarades et des Communautés, les consignes et les directives de Notre Parti, seule boussole d'action et de performance. Le Président du Parti en est la Voix Prépondérante, exhorbitante, ultimement. C'est le général de la troupe !

Le principe de base est celui-ci : _"LE PÊCHEUR NE PEUT JAMAIS TIRER SEUL LE FILET DE POISSONS: TOUS LES BRAS SONT NÉCESSAIRES !"_

_La méthodologie de la "pêche par quota", telle que développée par Nicolas BROUARD (1985) est alors une méthode de rationalisation efficiente de la Ressource. Encore appelée en Démographie Mathématique "méthode de la pêche par quota", elle permet l'utilisation rationnelle et durable du gisement disponible. En _Communication Politique, Institutionnelle et en matière de Population (CPIP), elle_ est d'emblée semblable à la "méthode du pêcheur intelligent" .

Cette méthode prône effectivement une synergie d'actions logiques, imbriquées et signifiantes pour la mobilisation et la remobilisation agissantes et éclairées.

_La solidarité dans la communication est donc non négociable ici, l'enjeu étant unique et uniformément réparti/déployé. Se la jouer perso demeure donc suicidaire. Il s'agit plutôt pour l'équipe de communication- mobilisation-  remobilisation de ratisser large, permanent et durablement, fort du principe selon lequel _"la répétition est pédagogique"._

Les éléments du langage communicant (le cœur de la mobilisation) doit alors s'uniformiser dans la fréquence, le temps et l'espace. Déployer et internaliser le même discours au Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, façonne toujours dans l'efficience les esprits, les mentalités et les comportements !

Il est connu que, en situation de compétition pour la survie d'une faune opiniâtre, comme ce sera le cas pour 2026, l'Action coordonnée par un cadre logique de référence bien réglé par les Directives du Parti constituera la boussole, le seul guide de l'Action !

Je crois en avoir assez dit pour montrer l'importance extrême de la Communication, avant et pour 2026!

LES OISEAUX QUI SE TURENT DOIVENT DÉSORMAIS SE REVEILLER ET SAVOIR MIEUX CHANTER POUR UNE MÉLODIE ACCEPTÉE DE TOUS ET APPLAUDIE DE TOUTES !

C'est à TOI que JE confie !

Pr Gilles GOHY.
22.03.2024!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FACE AUX EFFETS SECONDAIRES DE CERTAINES APPLICATIONS VTC : Fidèle Bocossa écrit au Ministre des transports

SOUTENANCE DE THÈSE A L'UAC : Romaric Houndakpo désormais Docteur en Sciences de Gestion

COUP D'ETAT MANQUÉ DIMANCHE 07 DÉCEMBRE 2025 AU BÉNIN : Les Colombes du Club Mondial de la Paix condamnent l'acte et appellent à préserver la paix et la cohésion nationale